La forêt, richesse du Val d'Ajol
La commune du Val d’Ajol, possède en indivision avec la commune du Girmont-Val d’Ajol 1816,83 ha de forêt. Cette surface évolue sans cesse selon les nouvelles acquisitions et distractions.
Forêt gérée par l’ONF
Par décret, la gestion de toutes les forêts communales est confiée à l’ONF. L’aménagement forestier, document de gestion de la forêt intercommunale a été refait en 2012 et est actif pour 20 ans. Il précise les orientations de la forêt et les prélèvements qui peuvent s’y faire.
L’objectif principal de la forêt est la production de bois d’œuvre résineux et feuillus. Cette forêt est traitée en futaie irrégulière dans sa grande majorité afin de ne plus avoir de coupe de régénération. C’est-à-dire que sur une même parcelle, il devrait y avoir en fin d’aménagement toutes les classes de diamètre.
La récolte de bois
Chaque année, la récolte est d’environ 12000 m3 (soit 6.6m3/ha par an). Ce prélèvement correspond à l’accroissement estimé de la forêt. Avec ce volume exploité, c’est une sécurité et la garantie d’avoir une forêt riche pour les générations futures. Il faut savoir que les arbres plantés aujourd’hui seront exploités dans environ 150 voir 200 ans !
Le deuxième objectif de la forêt ajolaise est écologique. En effet une Zone de Protection Spéciale Natura 2000 a été définie et elle constitue un secteur écologique particulier. Son but étant la protection d’une biodiversité remarquable grâce à la présence d’espèces protégées. Elle recouvre une surface de 194 ha sur deux sites, un dans le secteur des Graviers au Girmont Val d’Ajol, l’autre sur le secteur des Hauts du Mont au Val d’Ajol. Dans cette dernière zone, un îlot Life+ : « une forêt pour le grand tétras » a été mis en place. Une convention avec l’Europe via la Région Lorraine a été passée pour une durée de 30 ans. Une zone de 32.70 ha a été définie, dans lesquels 11.79 ha ne seront plus exploités durant les 30 ans à venir. Sur les 20.91 ha restants, il faudra conserver un minimum de 10 gros bois à l’hectare. Les bois à conserver ont été repérés.